Les lauréats 2009 du festival de BD Ornenbulle
Édition du mercredi 20 mai 2009.
Mille deux cents visiteurs au festival de bande dessinée et de l’image Ornenbulle le week-end dernier. Trois des vingt-sept auteurs ont été mis à l’honneur lors de cette édition 2009.
Le prix du Scan’ 2009 a été remis à Xavier Fourquemin pour son 2ième album de la "La Légende de Changeling". "La série en comptera cinq", indique l’homme âgé de 38 ans, natif de région parisienne et résidant actuellement à Tournai (Belgique). "Je collabore pour la première fois avec Pierre Dubois, spécialiste des fées. L’histoire est celle d’un enfant et elle est basée sur la confrontation du monde féerique et du monde industriel en Angleterre sous l’ère Victorienne". Pour Xavier Fourquemin, il s’agit du 14ième album de sa carrière.
Le prix "jeune auteur" est revenu à Lepithec et Messina pour un premier album intitulé "Une carotte pour deux – une aventure de José Lapin". Originaires de Poitiers, les deux auteurs âgés respectivement de 32 et 26 ans, avaient auparavant publié dans des magazines (Spirou Hebdo, l’Echo des Savanes, Fluide Glacial ou encore Psykopat).