Fête de la BD : la foule tout le week-end.
Édition du lundi 30 avril 2007 .
Le salon de l’association Ornenbulle, fort d’une belle affiche, a drainé un large public au Forum. Les familles et les passionnés s’y sont rendus en nombre.
Du monde devant les stands de dédicaces, du monde devant le sculpteur de ballons, du monde devant les stands des libraires… Pas de doute, la fête de l’image et de la BD a eu du succès ce week-end.
Dès le début d’après-midi samedi, on patientait pour rencontrer les auteurs. "Des gens sont venus de Belgique pour voir Jean-François et Maryse Charles, eux-mêmes Belges", s’amuse Élisabeth Masson, de l’association Ornenbulle. Un lillois passionné avait également fait le déplacement. Dans les allées du salon, on croisait des familles, des bédéphiles avertis, des badauds aussi.
La fréquentation approchait les 1 200 entrées, dimanche à 16 h. "C’est une belle année. On renoue avec les chiffres des premières années." Les raisons du succès ? D’abord, la qualité de la programmation, très éclectique. Cette édition, qui se déroulait quinze jours plus tôt que les années précédentes, a réuni des auteurs de renommée, des auteurs prisés du jeune public comme Bernadette Desprès ("Tom-Tom et Nana") et des artistes prometteurs tels que Damien Marie et Damien Vanderstraeten qui ont été récompensés samedi. Le prix du Scan 2007 est allé à Jean-François et Maryse Charles.
Très appréciées également, les nombreuses animations : des expositions (celle portant sur l’univers du manga a beaucoup plu); un coin pour les enfants; un atelier maquillage; un caricaturiste… La gratuité des entrées a sans doute aussi une bonne part dans le succès de cette 8 e fête de la BD. À priori, elle devrait être maintenue pour l’an prochain.