Retrouvez le festival Ornenbulle les 28 et 29 mars.
La 13e édition d’Ornenbulle se déroulera au Forum de Flers le week-end du 28 et 29 mars. Une vingtaine d’auteurs et illustrateurs seront présents.
Édition du jeudi 12 mars 2015
Les organisateurs se sont réunis mardi 10 mars, au Saint-Germain, pour peaufiner le programme du week-end.
Les organisateurs d’Ornenbulle sont dans la dernière ligne droite, pour les préparatifs de la 13e édition de leur Fête de la BD et de l’image. Aux côtés de leur président Bernard Aumont, chacun découvre les titres qui seront présentés. "C’est un bon cru cette année", commente Bernard Aumont. "Il y a pas mal de nouveautés, et les thèmes sont tous très différents."
Rencontres
À deux semaines de l’échéance, les préparatifs sont désormais bien avancés. "Ça fait plus de cinq mois que nous travaillons." Le président voit cette nouvelle édition "sous de bons auspices". Bernard Aumont a eu le plaisir, lors des invitations, de voir les auteurs très vite répondre présent. "Nous avons 20 auteurs. Certains sont déjà venus 2 ou trois fois. Pour d’autres, ce sera une première." Parmi eux, le président a la joie d’enfin accueillir André Benn.
"C’est quelqu’un qui vient très peu sur des festivals désormais. Ça faisait plusieurs années que je lui proposais de venir."
Un illustrateur sera également dans les rangs : Guy Papin. Ce dernier a récemment fait un livre à la gouache sur Barbara.
Pour le président Bernard Aumont, Ornenbulle est un rendez-vous qui offre la chance de rencontrer des auteurs, de discuter avec eux sur leur travail. Mais, ce rendez-vous est aussi un lieu de rencontre privilégié, pour les auteurs entre eux ! "Le festival leur sert aussi de lieu de discussion. Certains auteurs demandent même à prendre contact avec un autre, qu’ils ont envie de rencontrer."
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs comptent sur la présence d’un millier de visiteurs. "1 500, ce serait merveilleux", espère Bernard Aumont. Ce week-end sera notamment marqué par la sortie nationale d’un nouveau volume de la bande dessinée Bob Morane. "Ce sera certainement l’événement marquant d’Ornenbulle cette année. C’est une avant-première, les volumes n’étant mis en vente qu’à partir du lundi suivant. Nous ne pouvons avoir l’auteur, qui est aux États-Unis, mais le coloriste sera présent."
Par son côté familial et festif, le festival Ornenbulle promet une nouvelle fois de belles rencontres entre le public et le monde de la bande dessinée. "Le principal est que chacun reparte avec le sourire !"
Concours
L’Orne Combattante a choisi de s’investir aux côtés des organisateurs afin de promouvoir le 9e art auprès de ses lecteurs. Pour l’occasion, votre hebdomadaire lance un concours de BD auprès des jeunes. Deux catégories sont en lice : les 13-15 ans et les 15-17 ans. Le thème retenu pour cette première : "L’heure d’été au château de Flers".
Les concurrents devront réaliser une planche au format A3 (297X420) en couleur ou en noir et blanc. Le choix du style est libre : fantastique, humoristique, policier, science-fiction, mangas, poétique, historique…
Une planche seulement sera déposée par participant(s), au dos de laquelle seront indiqués LISIBLEMENT : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail du ou des auteurs. Les planches, qui devront comporter au minimum huit cases, doivent parvenir à la rédaction de L’Orne Combattante (24, rue Jules-Gévelot 61100 Flers) avant le lundi 23 mars, le cachet de la poste faisant foi. Le jury sera composé des membres de la rédaction et du président d’Ornenbulle. (Le règlement du concours peut-être obtenu à l’adresse du journal).Les prix seront remis le samedi 28 mars à l’occasion du festival. Chacun des deux gagnants recevra le dernier album de Bob Morane plus d’autres lots dont une rencontre avec le Flérien Cyrille Ternon à la rédaction de L’Orne Combattante. Enfin, les meilleures planches seront exposées lors du festival.