Un paradis de la bande dessinée à taille humaine
Les 28 et 29 mars, les amateurs de bandes dessinées ont rendez-vous au Forum de Flers pour le festival Ornenbulle. Au menu : des auteurs qui dédicacent, des ouvrages exceptionnels…
Édition du lundi 30 mars 2015
Cyrille Ternon, auteur de la BD Private Liberty, et Flérien d’origine.
Alexandre Honoré, né à Flers, est devenu illustrateur professionnel.
Cyrille Desnos, visiteur Flérien passionné de dessin a demandé quelques conseils à Jaap de Boer.Le dernier Bob Morane est disponible avant sa sortie partout en France et en Belgique.
C’est un paradis de la bande dessinée à taille humaine.
Au Forum de Flers, aujourd’hui jusqu’à 19 h et demain de 11 h à 18 h, la treizième édition de Ornenbulle, fête de la BD et de l’Image, bat son plein.
Derrière leurs stands, 18 auteurs de BD sont là pour présenter leur travail, parler de leurs univers avec des visiteurs passionnés et faire quelques dédicaces. Une maquilleuse, un magicien, un caricaturiste font également partie de ce décor très vivant.
Pour Bernard Aumont, président de Ornenbulle, la force de cet événement tient dans sa proximité, dans sa simplicité :
"Un petit festival comme le nôtre permet aux visiteurs de discuter avec les auteurs, les dessinateurs. Les gens peuvent échanger tranquillement avec eux de leur travail, de leurs projets."
Cours sur un coin de table
Parfois, l’échange se transforme même en petit cours de dessin improvisé, comme lorsque d’un jeune Flérien de 19 ans, Cyrille Desnos, vient montrer ses dessins à Jaap de Boer, le dessinateur de Betty Page, reine des pin-up.
Tous deux s’installent à une table et commence une discussion.
"Je suis en CAP sérigraphie à Lisieux mais je dessine. C’est une passion. Je n’ai jamais fait d’école de dessin", confie Cyrille Desnos. "Il m’a dit comment progresser. Ses critiques sont intéressantes. Disons que j’ai l’habitude de dessiner comme ça. J’essaie de copier. Je suis plutôt manga. Il m’a dit de voir autre chose pour enrichir ma façon de dessiner."
Fort des conseils offerts par Jaap de Boer, Cyrille Desnos va pouvoir continuer son projet du moment :
"C’est une bande dessinée sur le futsal. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a eu un accident quand il était petit et qui a une grande cicatrice. Beaucoup de personnes se moquent de lui à cause de ça. Pour l’instant, c’est un brouillon".
Le dernier Bob Morane
Sur les stands, quelques ouvrages très attendus sont là. C’est, notamment, le cas du dernier épisode de la saga très célèbre du héros Bob Morane. Aussi connue grâce à une chanson du groupe Indochine, ce héros né dans les années cinquante de l’imagination du romancier Henri Vernes n’avait plus fait parler de lui depuis quelques années.
Mardi 31 mars, il sera de retour dans les librairies et les magasins, comme l’explique Olivier Bertot, directeur commercial de Joe Éditions :
"Gérald Forton, le dessinateur, est âgé de 84 ans. Il vit aux États-Unis. Ce numéro sera le dernier Bob Morane de l’ancienne génération. Il sort mardi dans toute la France et en Belgique. Ensuite les éditions du Lombard vont reprendre une série mais avec de nouveaux personnages".
Un événement accompagnera cette sortie avec la présentation à Laval, dans la librairie Bouquin Bulles, samedi 4 avril, de 120 exemplaires avec des planches inédites, des tirés à part, de la couverture du disque d’Indochine dessinée, cette fois ci, par Gérald Forton.
Tintin dans la vraie vie
Sur une autre table, Gérard Berthelot, qui a dessiné L’affaire Ranucci ou L’affaire Stavisky, est présent pour parler de la bande dessinée Albert Londres au pays des Soviets.
Un clin d’oeil à Tintin ?
"Ah ben non ! La vraie histoire, c’est que c’est plutôt Hergé qui s’est inspiré d’Albert Londres pour faire Tintin", répond Gérard Berthelot. "Quand on voit les reportages d’Albert Londres, on voit que Tintin est l’adaptation de ses reportages".
Des Flériens devenus professionnels
Dans ce salon, il y a aussi des professionnels qui ne viennent pas à Flers pour la première fois. Le premier est Cyrille Ternon, 41 ans, dessinateur de la bande dessinée Private Liberty, dont il présente le tome I de cette histoire qui se déroule en Normandie.
"Ça commence comme un polar normal mais, très vite, le lecteur se rend compte qu’il y a autre chose. Le lecteur se fait embarquer dans une histoire. Le héros est journaliste. Il apprend des choses sur sa vie mais il n’y croit pas".
Né à Harfleur, il a passé quelques années à l’école de Saint-Georges-des-Groseillers, puis à Flers au collège et au lycée.
Il y a quelques années, il a créé le fanzine Bol d’encre avec quelques amis. À 41 ans, il fait le métier qu’il a toujours voulu faire : "La BD, c’est un truc que j’ai toujours voulu faire. Je dessinais tout le temps. Quand j’étais jeune, j’ai commencé beaucoup de BD que je n’ai pas terminé".
Le deuxième Flérien est l’illustrateur Alexandre Honoré. Né à Flers, ce dernier a grandi près de Bagnoles-de-l’Orne et travaille pour la littérature jeunesse. "Je travaille en traditionnel, avec de la peinture acrylique".
Ces quelques exemples ne sont qu’une partie de cet univers chaleureux que les visiteurs peuvent découvrir au Forum de Flers aujourd’hui jusqu’à 19 h et demain de 11 h à 18 h.