Ils vont signer leur première BD.
Édition du samedi 11 mai 2002.
L’album "Les Aventures de Marguerite" dédicacé ce week-end à Ornenbulle.
Depuis le mois de septembre, 20 jeunes âgés de 9 à 18 ans suivent l’atelier bande dessinée créé cette année au centre d’animation et dirigé par Cyrille Ternon, jeune auteur de Saint-Georges-des-Groseillers. À l’occasion du festival Ornenbulle, qui a lieu ce week-end au Forum, les jeunes stagiaires de l’atelier sortent un album, "Les Aventures de Marguerite", qu’ils présenteront aux festivaliers.
C’est le travail d’une année. L’album écrit et dessiné par les vingt jeunes stagiaires de l’atelier bande dessinée du centre d’animation sortira de chez l’imprimeur juste à temps pour le festival Ornenbulle, organisé ce week-end. "Les Aventures de Marguerite", c’est son nom, est le résultat du travail collectif des deux groupes qui suivent l’activité animée par Cyrille Ternon, auteur de Post-Mortem. "L’album est imprimé en format A 4. Cyrille a lancé l’idée de départ : raconter les aventures de la vache Marguerite. Puis chaque enfant a dessiné et écrit un bandeau. Au bout de chaque bandeau, un numéro renvoie au nom du stagiaire", explique Olivier Hurtier, président de l’association Ornenbulle, et papa du plus jeune collaborateur à l’album, Nicolas, 9 ans.
Séances de dédicaces
L’album est imprimé à 350 exemplaires. Vendu au prix de 2 euros, il ne sera disponible que sur le festival pour l’instant. La suite dépendra du nombre d’invendus. Chaque auteur présent sur le festival se verra offrir par les organisateurs "Les Aventures de Marguerite". "Nous voulons montrer que la bande dessinée prend racine à Flers. C’est aussi un moyen de valoriser le travail de ces enfants ainsi que celui de Cyrille Ternon".
Le stand du centre d’animation sera près de celui de l’association Ornenbulle. Quelques panneaux effectués par les stagiaires seront également exposés. Ils retraceront la naissance d’une planche, du story-board à sa colorisation."Cyrille Ternon ne sera pas là ce week-end. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui présenteront leur travail et vendront leur album. Nous leur avons fait un planning de présence. C’est une belle aventure pour eux".
Les jeunes auteurs en herbe connaîtront ce week-end par ailleurs leurs premières séance de dédicace. "Ils ont un peu la pression. Ils ont passé le dernier atelier à s’entraîner à signer", raconte en riant le président.
Stéphanie SÉJOURNÉ.