Un millier de bédéphiles à Ornenbulle.
Édition du lundi 15 mai 2006.
La fête de la BD a attiré un peu moins de public cette année au Forum. Mais les échanges entre les auteurs et les visiteurs ont été chaleureux.
Le dessinateur se concentre sur sa dédicace, signe, tend l’album à une jeune femme souriante. Plaisante avec elle, complimente ses filles. "Comment font-elles pour échapper aux garçons ?" "Elles courent vite !" Des échanges chaleureux, souvent rieurs, entre auteurs disponibles et visiteurs intéressés : ce week-end, la fête de la bande dessinée a été marquée par une ambiance bon enfant. "Les auteurs sont contents car ils ont pu parler avec les gens; ils avaient du temps à leur consacrer, à la dédicace", souligne Élisabeth Masson, de l’association Ornenbulle.
Les visiteurs étaient moins nombreux que les années précédentes. Environ 1 000 personnes sur le week-end, contre 1 500 en 2005. "Cette fois, notre fête a eu lieu le même week-end que le salon du livre à Caen, qui a été avancé de quinze jours", remarque Élisabeth Masson. Le beau temps, après des week-ends de grisaille, a peut-être également à voir avec cette baisse de la fréquentation. Pour l’an prochain, faut-il revoir certaines choses comme la date de la manifestation ?
Ce qui est sûr, c’est que les auteurs pour la jeunesse ont eu du succès : "Ça a bien marché. Il y a clairement un public familial à Flers." Dans les allées du Forum, on pouvait croiser hier dimanche une dame à la recherche d’une bande dessinée pour les huit ans de sa petite fille. Sur les conseils d’un exposant, elle a opté pour "Nathalie" et "Madame la lune". Plus loin, Marie, dix ans et demi, qui "aime bien les BD en général" et apprécie "aussi les romans". Elle a acheté "deux marque-pages et le livre Les Zappeurs. Je l’ai fait dédicacer." Et des bédéphiles de tous âges, venus partager leur passion, rencontrer des auteurs, dénicher des éditions rares… Ou découvrir les dessins de Jack Manini, créateur de l’affiche du festival. En 2007, c’est Éric Herenguel ("Krän le Barbare"), gagnant du prix du Scan 2006 (scanner IRM du bocage), qui sera chargé d’illustrer la fête. Le prix jeune auteur, lui, a été attribué à Luigi Critone.