Le prix jeune auteur attribué à un Ornais
Édition du lundi 18 mars 2013
Natif et résidant toujours à Mortrée, Sébastien Corbet a reçu le prix «jeune auteur» pour son nouvel album «La Chenue».
«C’est un mec dont on va entendre parler», prédit le vice-président de l’association flérienne Ornenbulle. Le mec en question, c’est Sébastien Corbet, un dessinateur natif de Mortrée, une commune où il est revenu habiter. Âgé de 40 ans, l’Ornais a reçu ce week-end le prix «jeune auteur» pour son dernier album intitulé «La Chenue», sorti «il y a trois ou quatre semaines» aux éditions Vents d’Ouest.
Bâtie sur un scénario de Didier Convard et Jean-Blaise Djan, le récit «se déroule dans un village à la campagne. En même temps que l’on suit la naissance d’une histoire d’amour entre deux adolescents, on découvre la noirceur d’une histoire familiale. Il y a un mystère avec un côté sombre que j’aime bien mais ce n’est pas une enquête». Autrement dit, un opus qui n’a rien à voir avec la saga de son enquêteur breton Fanch Karadec (éditions Vagabondages), dont le premier album avait reçu en octobre 2011 un prix polar au festival de Cognac. Une série toujours en cours puisque la parution d’un 3 e tome est calée «pour septembre – octobre. Je bosse dessus actuellement et j’en suis à la moitié. Cela se passe du côté de Brest».
Revenu depuis peu à sa première passion du dessin, Sébastien Corbet multiplie actuellement ses apparitions dans des salons et les librairies. «Je serai le week-end prochain au salon du libre à Paris et je passerai l’après-midi du samedi 30 mars à la librairie «L’oiseau lire» de Sées avant de participer au salon du livre à Alençon, en juin».