Prix Leclerc à Georges Van Linthout
Édition du lundi 18 mars 2013
Le dessinateur Georges Van Linthout travaille actuellement sur un autre roman graphique dont la sortie est envisagée pour le printemps 2014.
Le prix majeur de la 12 e édition du salon est revenu au dessinateur belge Georges Van Linthout, un auteur qui s’illustre dans la BD depuis plus de vingt ans. "Il a travaillé avec tous les grands, note Manu Brard, président de l’association organisatrice Ornenbulle. Nous avons primé son ouvrage MOJO (datant de 2011) qui évoque l’ascension et la chute d’une étoile du blues".
Un album de 150 pages en noir et blanc, réalisé avec le scénariste Rodolphe, "de facture sans doute moins grand public mais très sensible". Au travers de ce type de recueils, Georges Van Linthout confie d’ailleurs réaliser "un travail plus personnel, difficile à imposer car moins évident d’un point de vue commercial mais c’est l’approche artistique qui me satisfait".
L’intéressé continue de se faire plaisir actuellement puisqu’il est engagé sur un autre "roman graphique en noir et blanc du même format que MOJO". Un album qui sera axé cette fois "sur la question de l’identité. L’histoire s’appuie sur un type d’une quarantaine d’années qui profite des événements du 11 septembre 2001 pour tout plaquer et disparaître". La sortie de l’ouvrage est envisagée pour le printemps 2014.