La fête de la BD revient à Flers : « il a fallu se reprojeter après quatre ans de demi-sommeil »
Après quatre ans d’absence, les bénévoles de l’association flérienne Ornenbulle dans l’Orne se sont retrouvés pour concocter un programme alléchant pour la 16e édition de la fête de la BD et de l’image.
L’affiche de la prochaine fête de la BD et de l’image, les 15 et 16 avril 2023 à Flers, dans l’Orne.
Article d’Emmanuelle FRANÇOIS
Le château de Flers, dans l’Orne ; son reflet dans les douves, des canards volant à l’horizon… et un deuxième horizon qui s’invite, au niveau du deuxième étage du château, et un cheval dans un canoë qui pagaie tranquillement sur les flots. Cette œuvre, c’est la nouvelle affiche de la Fête de la BD et de l’image, qui se tient les 15 et 16 avril 2023 au Forum de Flers. Dévoilée début janvier, l’affiche est l’œuvre du peintre et auteur de bandes dessinées Michel Faure, connu pour Elsa ou Le maître de peinture.
Comme à chaque édition, l’affiche du festival met à l’honneur le château de Flers. « Il commence à être connu dans le monde de la BD », révèle en souriant Bernard Aumont, qui refuse de révéler qu’il est président de l’association Ornenbulle, fondée en 1997. Pour la 16e édition du festival de la BD et de l’image, il a fallu remotiver les troupes. « Notre festival est bisannuel, en alternance avec le salon du livre de Flers, et il n’a pas pu se tenir en 2021 en raison du Covid », détaille Bernard Aumont.
Bernard Aumont et Thierry Riegler, de l’association Ornenbulle à Flers, dans l’Orne.
« Il a fallu se reprojeter après quatre ans de demi-sommeil et retrouver de l’énergie », décrit Thierry Riegler, qui ne souhaite pas non plus qu’on dise qu’il est secrétaire de l’association, préférant mettre le collectif en avant. En moyenne, entre 800 et 1 000 visiteurs sont attendus.
Dix-huit auteurs et scénaristes
Sur la trentaine d’auteurs contactée, dix-huit auteurs et scénaristes de bande dessinée ont répondu présents. Venus de toute la France et de Belgique, ils seront défrayés. « C’est un travail d’organisation colossal », assure Bernard Aumont. Certains auteurs sont des amis du festival depuis le début, comme Jean-François Charles, qui viendra avec son épouse Maryse.
« Ils nous aident à avoir des adresses et, d’édition en édition, témoigne Bernard Aumont. Beaucoup ont envie de revenir, ils adorent le Bocage et la Suisse normande. » Cette année, Christian Maucler et Rodolphe seront de la partie, ainsi que des dessinateurs jeunesse, comme Séverine Dalla ou Patrice Le Sourd.
Comme à chaque édition, les collectionneurs pourront avoir leurs dédicaces, dénicher les derniers albums qui leur manquent. Pour que vive cette fête de la BD, un sculpteur sur ballon sera dans les murs du Forum, tout comme une maquilleuse d’enfants. Enfants qui auront un coin spécial pour regarder des dessins animés adaptés de bandes dessinés. En partenariat avec les maisons d’activité de Flers agglo, un atelier manga sera proposé pour les adolescents. Et, bien sûr, il sera proposé d’acheter… des bandes dessinées.
Festival de la BD et de l’image, les 15 et 16 avril au Forum de Flers. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Plus d’informations : www.ornenbulle.com