Édition du dimanche 29 avril 2007.
La souriante Bernadette Desprès a dédicacé les albums de Tom-Tom et Nana.
Six cents visiteurs hier au salon Ornenbulle.
La huitième Fête de la Bande Dessinée et de l’Image a fait le plein au Forum de Flers.
Elle se poursuit ce dimanche toute la journée.
Assis en tailleur, album sur les genoux, ils attendent tranquillement l’arrivée des auteurs, formant des files d’attente.
C’est le tout début de l’après-midi et déjà le Forum de Flers s’emplit de bédéphiles passionnés.
Avec une belle affiche réunissant, entre autres, Jean-François et Maryse Charles ("India dreams", "War and dreams"), Valérie Mangin, Jean-Michel Ponzio ou encore Éric Herenguel ("Kran"), la 8e Fête de la BD et de l’Image a drainé hier de nombreux visiteurs.
La gratuité de l’entrée cette année a sans doute aussi joué dans le succès de cette première journée.
Organisée par l’association Ornenbulle, la manifestation, qui se poursuit ce dimanche, a accueilli, samedi, environ 600 personnes.
Parmi elles, beaucoup d’enfants, venus surtout rencontrer Bernadette Desprès.
Celle-ci, aussi sympathique que ses personnages Tom-Tom et Nana, a dédicacé album sur album tout au long de l’après-midi sans jamais se départir de son sourire.
Jean-François et Maryse Charles, dont le talent est reconnu par tous les aficionados, étaient particulièrement demandés.
Ils ont remporté le prix du Scan’ 2007, tandis que le prix du jeune auteur était décerné à Damien Marie, Flérien, et Damien Vanderstraeten, pour "Welcome to hope".
Les visiteurs ont aussi découvert plusieurs expositions, notamment les planches et recherches de l’album "L’Arche de Zoé" et une exposition sur l’art du manga.
Et les collectionneurs ont chiné sur les étals des libraires et bouquinistes.
Émilie MICHEL.