Quatre dessinateurs dans les écoles.
Édition du vendredi 8 octobre 2010.
À l’occasion du festival Ornenbulle, quatre auteurs de BD viennent dans les écoles et maisons d’activités du 11 au 15 octobre.
Erwan Le Saëc est devenu dessinateur à l’âge de 25 ans. Il commence seul pendant deux ans à Brest, avant de rejoindre d’autres auteurs et créer un fanzine. Le récit de sa première BD se situe en Irlande. Il cosigne aux Éditions Delcourt Les Enragés, Ce qui est à nous, Flag. D’autres sont en cours.
Jaap de Boer, de son vrai nom Bruno Bouteville, s’est lancé dans la BD en 1978, après avoir obtenu un BEP en imprimerie et vendu des bijoux sur les marchés. Ses premières pages paraissent dans La vie ouvrière. Il publie ensuite dans les années 80 Les aventures d’un petit Hun barbare, suivi du Journal de Pif, Super Hercule. Il dessine aussi des mangas.
Jas a découvert la BD à travers le journal de son lycée. Il décide d’en créer le logo, réalise des cartes de voeux. Après son service militaire, le coup de crayon ne le lâche pas. À sa sortie, il "monte à Paris" et se lance à corps perdu dans la réalisation de Néris, Choupette, Joffrey-Nicole, Jacques Riffeur.
Tatiana Domas, a étudié les Beaux-Arts à Saint-Étienne et effectué différents stages dans le dessin animé et l’illustration. C’est en 1999 qu’elle découvre le travail de Denis-Pierre Filippi. Le projet Téo (Édition Jeunesse) naît de cette rencontre. Son prochain album, Noémie et le royaume d’Estompe, est en préparation.